
Résidence Seniors Autonomes ou maintien à domicile ?
Publié par Céline BONNET · 6 mai 2019La question du logement des seniors autonomes est cruciale. Mais connaissez vous les résidences pour seniors autonomes ? Elles sont une alternative intéressante face au maintien à domicile.
Avez-vous déjà essayé de calculer combien vous coûte l’entretien de votre maison ou votre appartement ? Tentez l’expérience, vous pourriez être surpris.
Le Conseil d’Orientation des Retraites soulignait, dans un rapport en 2014, la part élevée des dépenses liées au logement des seniors dans le budget des retraités.
Avec l’inflation galopante, les charges liées au logement, chauffage, travaux d’entretien courants, services domestiques et de maintien à domicile ont explosées.
Le passage à la retraite entraine pour la plupart des Seniors une baisse de revenus, sans compter que votre résidence peut paraître bien grande et difficile à entretenir suite au départ des enfants ou au décès du conjoint.
Maintien à domicile : faites le calcul de vos dépenses
- Travaux d’entretien courant et de réparation (ménage, jardin…) ;
- Charges courantes : Chauffage, Eau, gaz, électricité.
- Assurances et autres contrats d’abonnement (sécurité, téléphone, internet, téléassistance…).
- Entretien ou remplacement des équipements de la maison.
- Impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation…).
- Eventuels travaux d’aménagement pour faire face à la perte d’autonomie et rendre votre domicile plus accessible (pose d’une barre de maintien dans l’escalier ou les toilettes, salle de bain plus adaptée…).
D’après l’Insee, toutes ces dépenses représentent plus d’un tiers du budget des 75 ans et plus. Sans compter les dépenses annexes liées au transport notamment, lorsque les services de proximité sont difficilement accessibles.
Les avantages de la résidence pour Seniors Autonomes
Au-delà du simple aspect financier, le logement peut vite devenir une véritable source de tracas pour les seniors qui se sentent perdus dans un logement devenu trop grand, complexe à entretenir.
Le sentiment de se sentir dépassé est très répandu.
De plus avec l’avancée en âge, votre maison peut se révéler très vite inadaptée pour monter un escalier, enjamber une baignoire, entretenir le jardin, remplacer une ampoule, ou encore aller faire ses courses. Choisir la résidence pour Seniors Autonomes vous permet de vivre dans un lieu sécurisé, plus ergonomique et adapté à la perte progressive de la mobilité, tout en restant autonome, libre et indépendant.
Les multiples lieux de vie présents dans les résidences services vous permettent de lier de nouvelles amitiés, de participer à de nombreuses animations, pour rompre la solitude.
Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Emménager dans une résidence pour personnes âgées, type résidence autonomie, ou résidence services seniors pour un logement plus adapté et mieux pensé peut se révéler la meilleure des solutions.
Combien coûte une Résidence pour Seniors Autonomes ?
En résidence services Seniors, les choses deviennent considérablement plus simples. Un moyen de réduire votre budget logement, tout en abordant l’avenir de façon plus sereine.
Le montant que vous payez chaque mois est connu à l’avance.
Le tarif moyen pour une résidence services seniors est d’environ 800 € à 1500 € par mois pour un studio.
Les tarifs varient d’une résidence à l’autre en fonction des prestations proposées inclus dans le prix de base, de sa situation géographique indexée au coût de l’immobilier, et de la superficie de votre logement.
La plupart des résidences pour Seniors proposent des appartements allant du studio au T3, voire T4, équipés et meublés pour la plupart, mais vous pouvez y recréer votre atmosphère en apportant vos propres meubles pour vous y sentir comme chez vous.
Testez le principe d’une résidence pour seniors autonomes
Se séparer de son ancien logement pour emménager dans une résidence pour personnes âgées autonomes est un choix de plus en plus partagé.
Il appartient à chacun d’étudier le pour et le contre.
L’avantage c’est que vous pouvez tester le concept pour voir si la solution d’hébergement vous convient en faisant un séjour découverte de quelques jours ou un séjour temporaire de quelques semaines ou quelques mois.
Choisir une résidence seniors n’est pas un choix définitif, vous pouvez toujours changer d’avis.
A présent, faites vos calculs en demandant un devis à nos résidences Seniors partenaires, consultez notre annuaire et vous trouverez forcément une résidence pour seniors autonomes proche de chez vous.

Restez informé
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles directement dans votre boîte mail.
Nos derniers articles

17 avril 2025 à 14H03
Activités physiques douces pour seniors : faites le plein d’énergie pendant le printemps
Lire l'article

17 avril 2025 à 10H45
La mémoire en forme : jeux et activités pour stimuler son cerveau
Lire l'article

11 mars 2025 à 11H36
« Tom et Josette » : L’incroyable rencontre intergénérationnelle à l’EHPAD Les Roseraies
Lire l'article