Retour à la liste des articles
La téléassistance : une solution efficace pour lutter contre l'isolement des seniors
Actualité

La téléassistance : une solution efficace pour lutter contre l'isolement des seniors

Céline BONNETPublié par Céline BONNET · 8 décembre 2025 à 15H35

L'isolement des seniors est un problème grandissant en France. La téléassistance peut y remédier en plus de veiller à leur sécurité. On vous dit tout.

La téléassistance : une solution efficace pour lutter contre l'isolement des seniors

Maintenir du lien social est primordial pour le bien-être moral, notamment pour les personnes âgées. Il existe heureusement des solutions pour améliorer le quotidien de ces dernières et la téléassistance en fait partie. Quelques explications.

L'isolement social des seniors en forte hausse en France

En France, le nombre de personnes âgées en situation de "mort sociale" ne cesse de progresser. Il est en effet passé de 300 000 en 2017 à 750 000 en 2025, ce qui correspond à une progression de 41,5 %. Les causes de cet isolement sont multiples. Cela peut être le décès du conjoint, l'éloignement des enfants, la perte des amis, une maladie, des difficultés à communiquer (troubles de la parole ou de l'audition), etc.

Il existe des solutions pour ne pas tomber dans l'isolement après la fin de la vie active :

  • Participer à des activités associatives ou sportives ;

  • prendre un animal de compagnie ;

  • faire venir une aide à domicile...

La téléassistance est aussi une option à envisager. Il s'agit en effet d'un service efficace pour rompre la solitude des seniors grâce à des conversations téléphoniques régulières nommées "appels de courtoisie" ou "appels de convivialité".

En quoi consistent les appels de convivialité ?

Les appels de convivialité permettent aux personnes âgées qui se sentent seules de discuter de manière bienveillante. En plus de lutter contre l'isolement, ces appels permettent aux seniors de se sentir rassurés. Ils s'adressent plus particulièrement aux personnes qui reçoivent peu de visites de leur entourage, qui souhaitent bavarder et se sentir écoutées, mais qui n'appellent pas de leur propre initiative, car elles craignent de déranger.

Quels sont les bénéfices ?

Les bénéfices des appels de convivialité sur le bien-être des personnes âgées sont multiples. Leur quotidien est transformé lorsqu'elles s'attendent à recevoir un appel. De plus, les échanges au téléphone les aident à se sentir moins seules. Enfin, cela leur apporte un soutien psychologique non négligeable.

Quels sont les autres services proposés par la téléassistance ?

La téléassistance comprend également d'autres services indispensables au maintien des seniors à domicile en leur permettant de conserver leur autonomie et d'être en sécurité. Les personnes âgées disposent en effet d'un bouton sur lequel elles peuvent appuyer en cas de problème ou d'une montre connectée intégrant un bouton d'alarme et un GPS. Ces deux dispositifs sont conçus pour alerter un chargé d'écoute. Selon les cas, celui-ci préviendra la famille et avertira les secours s'il estime que cela est nécessaire. L'installation du système se fait très simplement et ne prend qu'une journée. Des tests sont effectués à partir de toutes les pièces du domicile (et depuis le jardin s'il y en a un) afin de vérifier que tout fonctionne bien. Par la même occasion, le mode d'emploi du dispositif est expliqué en détail à la personne âgée qui se sent immédiatement en confiance.

Ce service peut être complété par l'installation de détecteurs de fumée, d'inondation, de CO, de gaz et d’inactivité au domicile du senior. S'il y a le moindre problème, le service de téléassistance sera immédiatement prévenu. Il se chargera de contacter la personne âgée pour connaître l'origine du problème et prendra les décisions nécessaires si besoin est.

 

Collaboration éditoriale

Newsletter Banner

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

Nos derniers articles