Parce que c'est eux qui en parlent le mieux, nous avons ouvert une catégorie spéciale dans ce blog pour écouter les témoignages des Conseils de Vie Sociale de nos partenaires. Nous commençons par le témoignage du CVS de la résidence le Marronnier de Carcassonne.
Qu'est ce qu'un Conseil de Vie Sociale ?
Le Conseil de Vie Sociale -CVS- est une instance élue par les résidents et les familles dans le but de favoriser leur expression et leur participation à la vie de la résidence. Il est composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l'établissement. Il est force de proposition pour toutes questions liées au fonctionnement de la résidence.
Créé en 2002 pour renforcer les droits des résidents hébergés en EHPAD et en résidences autonomie, il se réunit au moins 3 fois par an. Son rôle est primordiale pour améliorer le quotidien de la résidence, donner son avis sur l'organisation et la vie quotidienne, les activités et les animations mises en place, les projets de travaux et d'équipement...
Son rôle est consultatif, mais la direction de l'établissement doit tenir compte des avis du Conseil de la Vie Sociale. La direction reste responsable des décisions relatives à la gestion de la structure.
Quelle est la composition du Conseil de Vie Sociale ?
Le CVS est composé de :
- deux représentants des personnes accompagnées,
- un représentant de groupement des personnes accompagnées de la catégorie concernée d’établissements,
- un représentant des familles ou des proches aidants des personnes accompagnées,
- un représentant des représentants légaux des personnes accompagnées,
- un représentant des mandataires judiciaires à la protection des majeurs,
- un représentant des bénévoles accompagnant les personnes s’ils interviennent dans l’établissement,
- un représentant des professionnels employés par l’établissement,
- un représentant de l’établissement l’organisme gestionnaire,
- le médecin coordonnateur de l’établissement,
- un représentant des membres de l’équipe médico-soignante.
Le nombre des représentants des personnes accueillies et de leur famille (ou de leurs représentants légaux) doit être supérieur à la moitié du nombre total des membres du conseil.
Certaines personnes peuvent demander à assister aux débats du conseil de la vie sociale, comme par exemple : un représentant du conseil départemental, un représentant du défenseur des droits.
Le conseil de la vie sociale fixe la durée du mandat de ses membres dans le règlement intérieur.
Les représentants du personnel sont élus par les salariés.
Les personnes élues désignent ensuite, par vote à bulletin secret, un président qui doit obligatoirement être un résident ou un représentant des familles. Le président du conseil de la vie sociale assure l’expression libre de tous les membres.
Le directeur de l’établissement ou son représentant participe aux réunions avec voix consultative.
Le conseil de la vie sociale peut inviter qui il souhaite à participer à une de ses réunions, à titre consultatif, en fonction de l’ordre du jour.
Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale interviennent bénévolement.
Un Conseil de Vie Sociale dynamique et une direction bienveillante dans une résidence, c'est le COMBO GAGNANT. C'est pourquoi, nous demandons l'avis du CVS pour candidater au concours MDRS.