NOUVEAU BATIMENT EN 2020.
Situé au nord de Millau et du Parc Naturel des Grands-Causses, dans la vallée du Lot, ce vaste Hôpital Local comprend quatre structures pour des pathologies différentes.
Un EHPAD de 110 lits pour les personnes âgées valides ou dépendantes, une Unité de Soins de Longue Durée de 30 lits pour les personnes très dépendantes ou en fin de vie (GIR 1-2), une Unité protégée de 16 lits pour les personnes Alzheimer ou apparentées et une maison spécialisée de 40 lits pour des personnes déficientes psychiques. Cette dernière occupe un bâtiment indépendant implanté dans l’enceinte de l’hôpital mais bénéficie d’un espace extérieur sécurisé. Les résidents souffrent d’affections psychiques, ne peuvent assurer seuls certains actes de la vie quotidienne et ont besoin d’une surveillance médicale importante.
Les chambres essentiellement individuelles ne sont pas équipées de douche privative, réparties sur deux niveaux, leur confort comme celui des lieux de vie est sommaire.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif n’est pas excessif mais les prestations d’hébergement sont très modestes, reste les soins et le décor naturel des paysages.