NOUVEAU BÂTIMENT LIVRE EN 2021
Situé au nord de Millau et du Parc Naturel des Grands-Causses, dans la vallée du Lot, ce vaste Hôpital Local comprend quatre structures pour des pathologies différentes : Une Unité de Soins de Longue Durée de 30 lits pour les personnes très dépendantes ou en fin de vie (GIR 1-2), une Unité protégée de 14 lits pour les personnes Alzheimer ou apparentées, une maison spécialisée de 40 lits pour des personnes déficientes psychiques et un EHPAD de 110 lits pour les personnes âgées valides ou dépendantes .
Implanté dans l’enceinte de l’hôpital, ce dernier occupe le bâtiment principal et bénéficie d’un grand espace de verdure. Les résidents accueillis sont semi-valides ou dépendants.
Les chambres sont individuelles ou doubles non équipées de douche privative. Réparties sur deux niveaux leur confort comme celui des lieux de vie est sommaire. C’est propre assez bien tenu mais d’une autre époque.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel.
La restauration est préparée para cuisine centrale.
Le tarif est vraiment peu élevé mais les prestations d’hébergement sont très modestes, reste les soins et le décor naturel des paysages.