Cette résidence publique du CCAS, qui fut un foyer logement, est aujourd’hui un EHPAD. Située dans un bourg au nord-ouest d’Albi, son cadre est tranquille avec la proximité des commerces et services.
Le bâtiment est composé de deux structures d’époques différentes et de standing inégal. La première, la plus ancienne, propose des studios de 20 ou 30 m², équipés de douche privative. La seconde, est neuve, composée d’une unité protégée de 10 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, avec un patio, un jardin clos et 4 appartements de 36m². Les chambre individuelles ou doubles sont aux normes, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont en nombre mais de standing ordinaire (salon de coiffure, restaurant pour la famille, salle de kiné, de réunions).
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les animations sont chargées, matin, et après-midi, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, poterie, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social
La restauration est réalisée sur place.
La qualité d’hébergement est fort moyenne, mais le tarif n’est vraiment pas élevé.