Charleville Mézières était connue comme étant la cité natale d'Arthur Rimbaud et pour son festival international de marionnettes, peut-être le sera-t-elle aujourd'hui pour sa "résidence Patrice Groff".
Situé en périphérie de la ville et en lisière du parc régional des Ardennes, cet EHPAD privé dispose d’un cadre naturel verdoyant et tranquille. Son bâtiment moderne en forme de croix s’ouvre aussi sur des espaces de jardin. Il offre à ses résidents de toutes dépendances des prestations hôtelières de grande qualité. Le décor est soigné, sobre dans ses teintes avec de multiples lieux de confort tous axés sur le bien-être des résidents. Les chambres sont majoritairement individuelles, spacieuses toutes équipées d’un mobilier élégant et adapté aux pathologies du grand âge, d’une douche à l’italienne, de systèmes d’appel malade, d’un accès Wifi, d’un téléphone et d’une prise de télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants, aide médico-psychologique, psychomotricien, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures, podologues, dentistes, pharmaciens et laboratoires). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Une unité protégée de 15 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places permet aussi de les accueillir à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, art floral, média, peinture, lecture, chant, fêtes et de multiples sorties, etc...), organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, dans le but de maintenir le lien social. Un office religieux est célébré tous les mois. La restauration est réalisée sur place par un chef et servie à l’assiette sur tables nappées.
Si les prestations haut de gamme sont irréprochables, le tarif n'est pas accessible à tous.