Architecture plaisante, située dans un très bel environnement, accessible et fonctionnelle, cette nouvelle résidence gérée par la Fondation Partage et Vie, présente tous les atouts de l’EHPAD moderne. Implantée au cœur d’un petit bourg au sud de Sisteron, elle possède une vue sur les paysages environnants.
Son bâtiment, sans être novateur, offre de multiples lieux de vie agréables, avec une décoration de bon standing et très souvent ouverts sur le jardin. Les chambres sont toutes individuelles, spacieuses (22 à 25m²), équipées de douche privative, d’un mobilier adapté et d’un système d’appel d’urgence. Télévision et téléphone peuvent être installés. Les résidents peuvent les personnaliser et aménager avec des objets personnels Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 10 places au deuxième étage, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Si la qualité de l’hébergement est sans reproche, les autres prestations sont aussi de qualité.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les animations proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par une animatrice avec le personnel visant à maintenir le lien social. Un minibus permet aussi de nombreuses sorties aux beaux jours.
La restauration est préparée sur place.
L’accueil est agréable et si le tarif n’est pas neutre, il correspond aux prestations proposées.