Installé dans un petit bourg, aux portes de Digne dans un parc rural et sur les hauteurs, cet EHPAD privé dispose d’un cadre naturel superbe.
Son bâtiment moderne est sympathique, il propose un décor modeste mais soigné et chaleureux avec une terrasse panoramique plein sud donnant sur les paysages environnants. Les chambres individuelles ou doubles (trop souvent) sont toutes équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Des lieux de vie complète un ensemble de bonne qualité sans pour autant être de grand standing.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, dentistes, pharmacien et laboratoires). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes et de multiples sorties, etc...) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi programmées. Enfin, un office religieux se tient chaque semaine dans sa chapelle. La restauration est réalisée sur place par un chef et servie à l’assiette sur tables nappées
Le tarif est un peu élevé, mais il est justifié par la qualité des prestations fournies et le cadre merveilleux.