Il y a peu, cet EHPAD occupait un château, mais le lieu ne répondait ni aux normes d'adaptabilité ni au confort requis. Afin de profiter du parc, un véritable havre de paix à Vernouillet, l'association Isatis a décidé de construire un nouveau bâtiment à la même adresse.
Le nouvel EHPAD est astucieusement conçu, offrant de vastes et lumineux espaces de vie donnant sur le jardin. Les chambres sont aménagées de la manière suivante : équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prises télévision et téléphone. équipé d'un lit médicalisé et d'une table de chevet. La possibilité d'ajouter un bureau avec une chaise et un fauteuil est également offerte enfin, une salle d'eau privative comprenant des toilettes individuelles, un lavabo, une douche et une armoire de toilette. Les résidents sont libres d'aménager leur espace avec leurs propres petits meubles, dans le respect de la circulation, et peuvent personnaliser leur chambre avec des tableaux et cadres. Les volets roulants électriques sont contrôlés à l'aide de la télécommande de l'appel malade, et un accès WIFI est disponible dans toute la résidence.
L’établissement accueille toutes les pathologies mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet néanmoins de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Le projet de soins est élaboré en concertation entre le médecin coordonnateur, l'équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) et le médecin traitant. Il détaille les modalités d'organisation des soins en fonction de l'état de santé de chaque résident.
L'animatrice est présente cinq jours par semaine, et des bénévoles viennent régulièrement passer du temps avec les résidents. Les activités, variées et adaptées, couvrent des domaines manuels, physiques, ludiques, culinaires, festifs et intellectuels (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d'anniversaires et d'événements traditionnels).
La cuisine est préparée sur place, et un plan de table est élaboré en concertation entre les soignants et la psychologue, prenant en compte les centres d'intérêt et les affinités des résidents avec leurs voisins de table.
Un office religieux est célébré tous les mois dans la résidence.
Son tarif n'est pas neutre mais justifié.