Isolé en périphérie de Maurepas, au milieu de champs agricoles, dans le parc de la Chevreuse, au lieu dit « Le Mousseau », cet EHPAD d’inspiration chrétienne est géré par l’association « Chemins d'Espérance ».
Son bâtiment, un ancien monastère entièrement rénové, vaste, doté d’une chapelle est implanté dans un parc arboré de plusieurs hectares. Il n'accueille que les dames ayant une très forte dépendance (GIR 1 et 2). Trente lits sont réservés aussi aux religieuses retraitées. Les lieux de vie sont très nombreux : salle à manger, salle d’activités, de spectacles, bibliothèque, salle de soins, de kinésithérapie, salon de coiffure, mais leur décor est très neutre, assez sommaire et un peu austère. Les chambres sont toutes individuelles mais pas toujours équipées de douche privative.
L’établissement accueille toutes les pathologies mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet néanmoins de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité
Les animations sont régulières, variées, et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, relaxation, jeux, ateliers mémoire, travaux manuels, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif n’est pas neutre mais l’établissement bien tenu et les prestations complètes.