Cet EHPAD privé est installé au cœur du Var, en milieu rural, en périphérie du village de Saint-Maximin. Le cadre plein de charme est typiquement provençal.
Le bâtiment accueille, dans des conditions de confort satisfaisantes, mais sans luxe des résidents de toutes dépendances. En effet, il dispose d'une unité protégée de 20 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Si ses chambres simples (de 16 à 24m²) ou doubles (35m²) sont spacieuses et équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prises télévision et téléphone, leur décor est assez neutre. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Le grand salon est assorti de plusieurs autres lieux de vie plus petits, les parties conviviales sont ainsi multipliées. Enfin, il dispose d'un vaste jardin et d'une large terrasse.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations proposées sont adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, échanges intergénérationnels, etc...) organisées avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social La restauration est réalisée sur place.
Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels. Un référent soignant est alors désigné et sera l’interlocuteur privilégié du résident.
Le tarif est raisonnable, son rapport qualité-prix est même intéressant, surtout pour la zone. Il varie en fonction de la superficie de la chambre.