Située à l’ouest de Toulon et au sud de la commune d’Ollioules, dans une zone où le soleil cuit les peaux et où l’on compte autant d’établissements pour personnes âgées que de cigales, cette nouvelle résidence sort du lot… Implantée dans un décor propre à la Provence, son accès est facile et la qualité de son habitat très élevé.
Comme toujours pour ce groupe, le confort et bien-être des résidents a été recherché, et trouvé. Réparties sur trois niveaux, les chambres uniquement individuelles sont équipées de douche privative, de domotique, de la climatisation, d’appel malade et d’un écran plasma. Elles sont toutes meublées, mais les résidents peuvent en personnaliser l’aménagement en installant des objets personnels afin de recréer un univers familier. Une unité protégée de 14 lits dotée d’un jardin clos thérapeutique reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un soin tout particulier a été apporté à la décoration ainsi qu'au standing intérieur qui est harmonieux et convivial. Les lieux de vie sont multiples : salle de restaurant, d’animation, salons climatisés, salle de kiné, balnéo, salon de coiffure, d'esthétique et de pédicure ainsi que d’un espace multi sensoriel. L’ensemble profite aussi de nombreux espaces de verdure et de terrasses.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, cadre de santé, des infirmiers, des aides-soignants, un ergothérapeute et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs ( kinésithérapeutes, pédicures, podologues). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, ateliers mémoire avec la psychologue, atelier marche avec l’Ergothérapeute dans le
cadre de la prévention des chutes, séances de gymnastique douce, médiation animale, ...), organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, par un animateur. La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur tables nappées.
Le tarif est conforme à la situation géographique et aux prestations de grand standing proposées.
Cette résidence a participé à notre grand Concours MDRS « des Maisons de retraite pas comme les autres » en 2018. Elle a présenté une initiative intéressante « La solidarité au bout du fil » qui présente plusieurs bénéfices, celui de rendre service à des personnes en besoin, celui de développer des liens avec d'autres résidents et des personnes extérieures, et enfin un bénéfice individuel : celui de se sentir UTILE.