L'EHPAD Zengor est la propriété d'une société philanthropique d'origine Russe créée en 1950 par un comité d’aide aux réfugiés. Situé sur les hauteurs de Cormeilles-en-Parisis, dans un parc de 2,5 hectares avec volière et moutons, havre de verdure et de tranquillité, il reçoit des résidents ayant tous types de dépendance, dans trois pavillons (La Blanche, Jardin de la Cerisaie, L’aile Nadège), tous rénovés ou reconstruit entre 2011 et 2016. Un long chantier certes assez long mais qui apporte aujourd’hui une très bonne qualité d’hébergement sans pour autant être luxueux.
Les chambres simples ou doubles sont équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’une ligne de téléphone et d’une prise télévision. Les résidents peuvent les personnaliser et les aménager avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie sont multiples : salles de restaurant, d’animations, salons divers, un espace Snoezelen, un salon de coiffure, une salle des fêtes, un espace de rééducation. Une UHR unité hébergement renforcé de 14 lits « Arc en ciel » accueille des personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places « l’Escale », permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Un accueil de jour de 12 places reçoit aussi ceux qui vivent à leur domicile. Depuis fin 2015 une unité de 14 lits est ouverte aux personnes handicapées psychiques vieillissantes.
Le projet de soins et le projet médical établis par l’équipe, sous la responsabilité du médecin coordonnateur, visent à garantir, en concertation avec les familles, la sécurité, le confort physique et moral des résidents, à prévenir la dépendance et à en atténuer les conséquences.
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, festif ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, jardinage, théâtre, cinéma, rencontre intergénérationnelle, théâtre, etc...), organisées par des animatrices, le personnel, et une association visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles sont organisées dans le cadre de certains partenariats. Étonnamment l’établissement comprend deux chapelles : une orthodoxe dédiée à St Nicolas et une catholique, ouverte aux résidents et à leurs familles, qui souhaitent s’y recueillir. La restauration est réalisée sur place par une société extérieure.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Cormeilles-en-Parisis.
Si la capacité de l’établissement est importante la répartition sur quatre pavillons et un domaine aussi vaste que beau donne un cadre plaisant. Le tarif est raisonnable et chose importante, la totalité des chambres sont habilitées à l’aide sociale.