Situé à proximité de l’hippodrome d’Enghien et du Parc de Lemencon, dans une zone résidentielle, cet EHPAD privé dispose d’un environnement un peu gâché par une ligne SNCF et un logement HLM.
Le bâtiment est par contre « haut de gamme » avec un beau jardin. Construit sur 4 niveaux, il comprend plusieurs unités dont deux unités de vie classiques dédiées aux résidents autonomes et semi-valides, une unité spécifiquement réservée aux personnes âgées fragilisées du fait de leur grande dépendance physique, une unité de vie protégée réservée aux personnes âgées désorientées ou atteintes de la maladie d'Alzheimer. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places permet aussi de les accueillir à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Enfin une unité est dédiée à l’accueil des personnes âgées les plus fragiles.
Les chambres sont individuelles avec ou sans balcon, dotées de tout le confort moderne avec un mobilier de standing, douche à l’italienne, climatisation, écran plat, téléphone, volet roulant automatique et domotique. Pour recréer un univers familier les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie son multiples et complets (restaurant, salle d’animation, de coiffure, de kiné, une balnéo, un espace réminiscence et un espace Snoezelen pour les personnes agitées).
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, AMP et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont quotidiennes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gym douce, couture, spectacles, ateliers divers, lecture, jeux) et sont encadrées par une animatrice et une art-thérapeute. Des ateliers thérapeutiques (art thérapie, musicothérapie) sont également organisés pour stimuler les capacités cognitives et la mémoire des résidents, ainsi que pour préserver leur autonomie. Des rencontres intergénérationnelles sont également organisées. La restauration traditionnelle est préparée par un chef et servie à l'assiette sur tables nappées. Les petits animaux sont acceptés.
Le tarif n’est pas neutre, mais les prestations proposées sont élevées et les conditions de grand standing. Nous ne pouvons que vous conseiller cet établissement.