Cet EHPAD privé est installé dans un cadre urbain, au cœur de Pierrefitte sur Seine, à 20 minutes d’Enghien-les-Bains et d’Andilly et à 30 minutes de Paris.
Une extension du bâtiment a réduit le jardin, mais a permis la création d'une unité protégée de 12 lits “La Rondes des Délices” recevant les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Elle a aussi apporté des lieux de vie supplémentaires et une nette amélioration de son standing. Les chambres de 17-20m² sont essentiellement individuelles, équipées de douche privative, d’un lit adapté, d’un système d’appel, d’une prise téléphone et télévision. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. De multiples lieux de vie et des petits salons cosy offrent un cadre agréable. L'ensemble est propre et la décoration soignée, le seul inconvénient est qu'une des façades donne sur une rue passante et bruyante.
Le côté positif de l’établissement est la formation du personnel à l'Humanitude. Cette dernière est une approche de soin fondée sur la bientraitance. Elle vise à diminuer l’agitation et à restituer la dignité de la personne. A noter également, la mise à disposition d'une application FamilyVi qui favorise le lien entre familles et résidents ( un kiosque d’information, une boutique en ligne, une conciergerie).
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, psychologue, psychomotricienne et aides-soignantes à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (orthophoniste, kiné, pédicure, esthéticienne). Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (jeux interactifs avec l’application Wivy, jeux de logique et de réflexion, quiz, l’incontournable loto, revue de presse, atelier tricot, création manuelle, gym douce, médiation animale, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles avec les enfants des écoles ainsi que des sorties variées : au cinéma, au marché, en ville... sont aussi au programme. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents. Enfin, un office religieux est célébré chaque mois.
La restauration est préparée sur place et servie à l'assiette sur tables nappées.
L'accueil est très disponible, le tarif est conforme au secteur géographique. A noter que 11 lits sont habilités à l’aide sociale.