Ce qui est certain pour cette nouvelle résidence privée, « Les Terrasses des Lilas » c’est qu’elle ne trompe pas sur son appellation. Si elles sont plus ou moins grandes ces terrasses, tous les niveaux du superbe bâtiment en comprennent une. Leur vue est certe inégale pour le moment car l’environnement n’est pas exceptionnel mais prochainement un parc public arboré doit être créé juste devant.
L’intérieur par contre est vraiment sans reproche, très complet en lieux de vie et d’un standing très élevé, on retrouve bien ici la marque du groupe. Superbe salle de restaurant donnant sur l’extérieur, salle d’animation, salon de coiffure, d’esthétique et pédicure, salle de kiné, de balnéothérapie, espace multi sensoriel ou de réminiscence, tout est pensé pour apporter le plus de bien-être aux résidents. La décoration stylée donne un cadre raffiné avec des espaces cosy pour les moments plus intimes. Les chambres, toutes individuelles, confortables, de différentes surfaces, meublées ou non au choix des résidents, sont équipées d’une salle de bain, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une télévision écran plat. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 10 places permet aussi de les accueillir à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants, aide médico-psychologique, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jeux de mémoire, loto, revue de presse, conférences, spectacles, jeux de société, gym douce, chant…) organisées par une animatrice avec le personnel, dans le but de maintenir le lien social. Les échanges intergénérationnels sont favorisés : enfants et proches sont régulièrement invités à participer à la vie de la Résidence. La restauration est préparée sur place et servie à l’assiette sur tables nappées.
Implantée à proximité de la porte des Lilas avec de très belles prestations, cette résidence propose logiquement un tarif élevé mais justifié.