Cet ancien foyer logement de l'association ARPAVIE est aujourd'hui un EHPAD. Il est situé au cœur de la ville de Montfermeil, proche de la mairie, des services et des commerces.
Son bâtiment qui n'a qu'une vingtaine d'années en paraît plus. En effet, son intérieur aurait bien besoin d'un rafraîchissement. Il propose sur trois niveaux 65 logements de 20, 31 et 40 m², tous équipés de douche privative, d’un placard de rangement, de prises de téléphone et TV, mais non meublés. Les résidents ont la possibilité d’apporter leurs propres meubles pour leur permettre de recréer un lieu familier et personnalisé. Leur décoration, comme celle des lieux de vie, est sommaire et sans attrait. Peu de verdure hormis le rez-de-jardin. Une unité protégée de 9 lits accueille les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Elle est dotée d’une salle à manger spécifique, d’un salon, d’un espace de promenade et d’une petite terrasse d’environ 30 m².
L’équipe de soins est standard, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues). Un projet de soins individualisé, visant à prendre en charge la personne âgée accueillie en tenant compte de ses besoins spécifiques, est élaboré en collaboration avec le résident, ses proches et l’équipe pluridisciplinaire.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Montfermeil.
Les animations sont régulières (travaux manuels, cuisine, peinture, chant, jardinage, jeux de société, vidéos, gym douce), mais les sorties plus rares. La restauration est réalisée sur place par la société MEDIREST.
L'accueil est disponible, mais le tarif nous paraît élevé pour un établissement sans charme.