Le soleil se lève à l’Est… Une nouvelle résidence privée a ouvert début 2016 en périphérie du centre bourg de Courbon et du bois de Bernouille. Le cadre est plaisant, verdoyant et tranquille avec un accès rapide par la nationale 3.
Implanté dans un vaste et superbe jardin arboré, le bâtiment de 4 niveaux comprend 96 lits en chambre individuelle de 22m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’un téléphone et d’une télévision. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Une unité protégée de 15 lits avec un patio intérieur et un espace extérieur reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places permet aussi de les accueillir à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Les lieux de vie sont multiples, dotés d’un standing de grande qualité et axés sur le bien-être des résidents: salle de restaurant "Le Colisée", salon, salle d’activités, de kinésithérapie, de balnéothérapie, un pôle de soins, un espace multi sensoriel, un salon de coiffure/esthétique, une bibliothèque et une grande terrasse extérieure.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants, aide médico-psychologique, psychomotricien, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures, podologues, dentistes, pharmaciens et laboratoires). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chant, fêtes et de multiples sorties, etc...), organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, dans le but de maintenir le lien social. Un office religieux est célébré tous les mois. La restauration est réalisée sur place par un chef et servie à l’assiette sur tables nappées.
La restauration est réalisée sur place par un chef et servie à l’assiette sur tables nappées.
Le tarif est conforme aux prestations élevées proposées.