Aubervilliers, bien qu’aux portes de Paris, n’est pas forcément un lieu touristique très attractif, néanmoins le quartier du Marcreux, où est implanté ce nouvel EHPAD privé, bien qu’enclavée, est en pleine rénovation.
Le bâtiment est d’ailleurs totalement neuf, moderne, d’un grand confort et d’une grande élégance. Si son milieu est très urbain, il dispose d’un petit jardin, d’une terrasse fleurie et un parc public « Eli Lotar » à proximité. Réparties sur six niveaux, il comprend 100 chambres individuelles (certaines conjointes) toutes équipées de douche privative d’un lit adapté, d’un système d’appel, d’une prise téléphone et télévision. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie sont multiples et climatisés : salle de restaurant, d’animations, de télé, de kiné, de coiffure, d’esthétique, bibliothèque, pôle de soins et balnéo. Le standing de l’ensemble est de qualité avec des couleurs et une décoration soignée.
Sur deux étages, deux unités protégées reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est complète, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (pâtisserie, jeux de société, écriture, lecture, gym douce, médiation animale, jardinage dans les potagers thérapeutiques au printemps, activité physique adaptée, revue de presse, “causerie du vendredi”, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles avec les enfants des centres de loisirs et de la paroisse ainsi que des sorties variées avec le minibus : concert, karaoké, spectacles de danse, visites au musée, promenades au bord du canal de l’Ourcq... sont aussi au programme. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents. Enfin, un office religieux est célébré chaque mois.
La restauration est préparée sur place et servie à l'assiette sur tables nappées.
Le tarif n’est pas neutre (variable en fonction de la chambre) pour la qualité de l’environnement mais l’ensemble des prestations le justifie.