Cet EHPAD public qui dépend de l'hôpital de Saint-Pierre d'Albigny, est implanté au cœur de la cité dans un environnement naturel exceptionnel.
Son bâtiment est ancien, triste et modeste, son décor très commun. Les chambres, majoritairement individuelles, sont toutes équipées de douche privative, d’un système d’appel malade, de prise téléphone et télévision, d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, commode, penderie…). Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. les lieux de vie n'ont guère d'intérêts et le standing de l'ensemble très ordinaire.
Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Les activités sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes et de multiples sorties, etc...) organisées par un animatrice et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Un office religieux se tient dans ses murs tous les mois.
La restauration est préparée sur place, mais demeure une cuisine de collectivité.
Le tarif est élevé au regard de la qualité de l'hébergement.