Cet EHPAD public se situe sur la commune de Thorigné-sur-Due, à une trentaine de kilomètres du Mans.
Son bâtiment est déjà ancien, mais rénové en deux temps. Son décor ordinaire demeure agréable, ses lieux de vie nombreux. Les chambres individuelles ou doubles ne sont pas toutes équipées de douche privative. Les résidents peuvent apporter des objets et petits meubles personnels. Il reçoit des résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées dans une unité protégée de 12 lits. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues). Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels.
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, arts plastiques, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, jardinage, musicothérapie, chants, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel.
Les repas sont faits maison par les cuisiniers de l’établissement et servis en salle de restauration ou dans les chambres en cas de nécessité.
Le tarif est raisonnable, il se situe dans la moyenne locale.