Situé dans une commune du Val de Loir entre Tours et Le Mans, ce nouvel EHPAD public dispose d’un environnement naturel très verdoyant et arboré, mais néanmoins assez isolé.
Nouvel EHPAD pas forcément, car si son bâtiment est neuf, l’ancien qui était conjoint a été rasé dans la foulée, sans que cela ne provoque de regrets à personne. Son architecture n’a pas d’attrait particulier et le standing de son intérieur est assez ordinaire. Cependant l’ensemble est fonctionnel, confortable, lumineux et bien décoré.
Réparties sur deux niveaux, les chambres sont toutes individuelles (4 conjointes) équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un téléphone et d’un écran plasma. Elles peuvent être personnalisées par les résidents. Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie sont multiples et bien disposés : pôle de soins, grand salon, bibliothèque, salon de coiffure, salle d’animation, de restauration, balnéo.
L’équipe de soins est standard ; avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice aidée du personnel et des bénévoles. Les sorties sont plus rares.
La restauration est réalisée sur place par la société API.
Le tarif peu élevé donne un supplément d’intérêt à un établissement qui en présentait déjà beaucoup.