On dit que le temps fait vieillir, cet EHPAD privé associatif d’inspiration chrétienne, prouve le contraire.
Situé dans un cadre sublime : d’un côté, la rue, avec ses commerces de proximité, de l’autre, la verdure et un cours d’eau, son bâtiment (anciennement religieux) est aujourd'hui tout neuf, après trois ans de travaux. Relooké et aux normes, il tourne autour d’une vaste cour intérieure. Les multiples lieux de vie (divers salons, salle de restaurant, d’animations, de coiffure, de soins, de balnéo, etc) sont, lumineux, et certains climatisés, proposant un confort plaisant même si la décoration intérieur est assez neutre.
Réparties sur trois niveaux, les chambres sont toutes individuelles, spacieuses et équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Deux unités protégées (26 lits) reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées dans un cadre spécifiquement étudié pour permettre la déambulation en limitant les risques liés aux troubles cognitifs.
L’équipe de soins est complète, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues).
Les animations sont régulières (mais pas toujours) et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles, ses sorties en minibus sont régulières. Un office religieux est célébré toutes les semaines dans sa chapelle.
La restauration est réalisée sur place par la société API Restauration.
L’accueil est très agréable et le tarif peu élevé pour la qualité des prestations. Une excellente adresse.