Cette Unité de Soins Longue Durée est une des composantes de l'hôpital des Charpennes. Il est particulièrement renommé dans les pathologies de la mémoire, maladies d’Alzheimer et apparentées.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Située à la frontière de Lyon et Villeurbanne, elle occupe deux niveaux d'un bâtiment ancien, avec des installations vétustes, même si elles sont régulièrement rénovées. Ses chambres individuelles et doubles ne sont pas toutes équipées de douche privative.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur Villeurbanne et à proximité, dans le Rhône.
Sa plate forme de soins est très complète, c'est d'ailleurs son atout majeur car il est difficile de faire plus.
Quelques animations sont proposées à celles et ceux qui peuvent y participer. La restauration est préparée par la cuisine centrale.
Son tarif est raisonnable, son délai d'entrée peut être très long.