Cet établissement privé, se situe à la Part-Dieu, quartier très urbain, au cœur du 3ème arrondissement. S'il est facile d'accès il ne dispose cependant que d'une cour fleurie.
Son bâtiment urbain accueille dans des conditions de confort standard cent résidents répartis selon leur dépendance : 60 lits pour les résidents très dépendants et en fin de vie dans l’Unité de Soins de Longue Durée (GIR 1-2) et 40 lits en EHPAD pour les personnes semi-valides ou dépendantes (GIR 3-4).
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie. Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
L’immeuble est sans charme et très béton mais son intérieur relooké dernièrement offre à présent un standing de qualité et une atmosphère plus chaleureuse. Les chambres restent majoritairement collectives malheureusement (doubles ou jumelées) réparties sur six étages par unité de 15 à 18 résidents. Elles sont toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, d’une télévision et d’une prise téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les salons et lieux de vie sont en nombre et l'établissement compte un espace Snoezelen (de stimulation multisensorielle).
Le point fort est cependant la composition de l’équipe pluridisciplinaire : Médecins gériatres, Cadre de santé, Infirmières, Kiné, Psychomotricien, Ergothérapeute, Pharmacien, Psy et Arthérapeute. On peut difficilement faire plus complet.
Les activités sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (atelier mémoire, atelier motricité, atelier cuisine, lecture du journal, peinture, arts plastiques, loto, jeux de société, etc...) organisées, matin et après-midi, visant à maintenir le lien social encadrées par une animatrice. La restauration est réalisée sur place par une société.
Enfin, le tarif (mentionné à partir de) est élevé mais correspond à la qualité des soins et à son emplacement.