Le nouveau Pôle Gérontologique Associatif Paul-Henri Chapuy est situé à Vaulx-en-Velin dans une zone pavillonnaire proche des terres agricoles. Il propose un accompagnement personnalisé en accueil séquentiel ou long séjour pour les personnes âgées et les personnes handicapées vieillissantes.
D’une capacité de 180 lits, il comprend un Ehpad (de 92 lits), un accueil de jour (de 12 places), et deux unités protégées (de 14 lits) spécifiques aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. S'ajoute également une unité de vie pour personnes handicapées vieillissantes (14 places) et enfin une unité de Soins de Longue Durée (de 48 lits).
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Bref, ce nouveau Pôle couvre toutes les problématiques de la dépendance dans un environnement très différent de ce qu'est généralement la froideur d’un hôpital. En effet, dès son entrée, le confort, le standing et surtout l’atmosphère en sont très éloignés. La volonté a été de restituer un esprit village avec ses petits pavillons, ses maisons, ses places et jardins. Le bâtiment est organisé autour d’une « rue » intérieure, épine dorsale alliant ouverture et sécurité. Les multiples lieux de vie sont cosy et tous axés sur le confort. Leur décoration contribue à donner un cadre de vie chaleureux.
Les chambres, toutes individuelles de 20 m², disposent de sanitaires privés, d’une douche accessible, d’espaces de rangement optimisés et d’un éclairage naturel généreux. Chaque détail a été pensé pour allier confort et sécurité : veilleuse anti-chute, brasseur d’air, rails plafonniers. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Si la qualité d’hébergement et le cadre sont des points forts, la composition très complète de l’équipe pluridisciplinaire en est un autre (Médecin, cadre de santé, infirmières, psychologue, ergothérapeute et kinésithérapeute à demeure). Au cœur du projet gérontologique de la résidence se trouve l'approche CARPE DIEM. Cette approche vise à améliorer la qualité de vie des résidents en mettant l'accent sur leurs capacités restantes plutôt que sur leurs déficits et sur le respect du rythme.
Les animations proposées sont d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel (gym douce, loto, office religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc.), organisées avec le personnel, avec aussi des sorties extérieures, visant à maintenir le lien social. La restauration est préparée sur place et servie à l'assiette. Il est ouvert aux familles et habitants du quartier, offrant des moments de partage et de convivialité, avec un espace salon réservé aux proches.
Le tarif est conforme à la qualité des prestations très complètes et à sa tenue. Elles font de cet établissement l’une des meilleures solutions du département dans ses possibilités d’accompagnement.