NOUVEAU BATIMENT A VENIR 2026/2027
La fusion des hôpitaux de Chazelles-sur-Lyon, de Saint-Symphorien-sur-Coise et de Saint-Laurent-de-Chamousset a formé le Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais
Cet EHPAD public installé sur la commune de Saint-Symphorien sur Coise vieillissant sera bientôt totalement reconstruit.
Son bâtiment est le plus moderne des deux structures qui comprennent 77 lits. Il reçoit des résidents plutôt dépendants dans des conditions de confort sommaires. En effet ses chambres individuelles et doubles ne sont pas équipées de douche privative. Le standing général est très sommaire.
L’établissement accueille toutes les pathologies mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet néanmoins de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de St-Symphorien-sur-Coise dans le Rhône.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue).
Les animations sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, poterie, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel mais les sorties sont plus rares.
La restauration est préparée par la cuisine centrale de l'hôpital. Un office religieux se tient toutes les semaines dans sa chapelle.
Son tarif n'est pas élevé, mais ses prestations hôtelières non plus.