Cet EHPAD public intercommunal est installé à la sortie de Pollionnay, en milieu rural. Posé sur une butte il bénéficie d’un emplacement exceptionnel, tout proche du centre du village, avec vue sur la campagne et proximité des bois environnants.
Son bâtiment de trois niveaux est récent, très contemporain, en verre, acier et béton. Son décor soigné est cependant un peu froid. Il reçoit, dans de bonnes conditions, des résidents valides, semi-valides et dépendants. Ses chambres sont individuelles de 20m², toutes équipées de douche privative, d’un système d’appel, d’un accés wifi, de volet à commande électrique, de climatisation réversible, de prise téléphone et de télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Dans l'aile Ouest, une unité de vie protégée de 13 chambres individuelles donnant sur un jardin clos accueille des personnes ayant besoin d'une surveillance permanente et présentant des troubles de la maladie d'Alzheimer ou apparentés. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Pollionnay, dans le Rhône.
L'équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, AMP, psychomotricien et ergothérapeute à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). Les soins médicaux sont assurés par des médecins libéraux.
Les activités proposées sont fréquentes (matin et après-midi) d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (soins esthétiques, gymnastique douce, cinéma, lecture, activités manuelles, jeux de société, lotos, sorties, anniversaires, fêtes et événements exceptionnels, chorale, jardinage, etc...) organisées avec le personnel, visant à maintenir le lien social et comptent aussi des sorties en minibus. Une association y participe et des bénévoles viennent régulièrement rendre visite aux résidents les plus isolés.
La restauration est réalisée sur place par trois chefs-cuisiniers, avec l’aide d’une diététicienne.
Son délai d'entrée peut être très long. Son tarif est raisonnable pour les prestations fournies.