Cet EHPAD privé de l'association ITINOVA, d’inspiration chrétienne, est installé en périphérie de Lyon, au cœur de Oullins, à deux pas des commerces et du métro.
Son bâtiment conjoint à une vaste chapelle, est constitué de deux parties : une aile ancienne entièrement rénovée, et une autre plus moderne. Son décor intérieur est très ordinaire, voire neutre. En effet si tout est aux normes, le cadre est bien modeste. Les chambres sont individuelles ou doubles, de petites surfaces (17m² et 27m²) mais toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prise téléphone et d’une télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
A noter que depuis 2016 une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les activités sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées, par une animatrice avec des bénévoles, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est raisonnable, mais les prestations sans grand relief malgré une très nette amélioration des conditions d’hébergement.