Cet EHPAD privé, géré par le groupe I-G-H, est installé dans un petit bourg, à l'ouest de Lyon.
Son bâtiment est récent, son décor soigné. Les chambres majoritairement individuelles et toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et de téléphone. Le résident est invité à apporter des petits meubles, bibelots et TV personnels. Il reçoit, dans de bonnes conditions de confort, quatre-vingts résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées et mal-voyantes dans une unité protégée de 10 lits. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, “Le Bricollet”, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (pédicure, podologue). Trois kinés interviennent dans la salle de la résidence. Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel, visant à maintenir le lien social, ses sorties en minibus fréquentes. Un office religieux est célébré toutes les semaines dans ses salons.
Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels. Un référent soignant est alors désigné et sera l’interlocuteur privilégié du résident.
Même si les prestations hôtelières se sont élevées après les travaux, le tarif nous parait très haut.