Le Centre Hospitalier de Givors a reconstruit en 2016 sur son site un nouveau bâtiment moderne. Il regroupe l'ancien EHPAD Montgelas et l'Unité de Soins de Longue Durée Bertholon Mourier totalement obsolète.
Neuf, confortable mais assez froid très clinique pour tout dire il accueille tous les types de dépendance. S'il ne dispose pas d'une unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
Les chambres sont essentiellement individuelles, , équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, d’une prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont en nombre a défaut d'être chaleureux.
L’équipe de soins est complète avec cadre de santé, médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires). Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels.
Les animations organisées matin et après midi, sont variées, et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, relaxation, jeux, ateliers mémoire, travaux manuels, lecture, chants, jardinage, le cinéma, l’atelier canin, carnaval, loto, kermesse et des intervenants extérieurs au rythme des saisons, etc...) encadrées par une animatrices et des bénévoles « Mieux vieillir à Montgelas » visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée par la cuisine centrale.
Le personnel semble très impliqué et le tarif conforme. Voir comment les conditions d'hébergement ont évoluées fait du bien...