Implanté dans une zone populaire en pleine réhabilitation, ce nouvel Ehpad associatif de l’ACPPA est néanmoins proche du parc Rosa Parks. Des chantiers alentours vont encore durer, mais l’avenir donnera un environnement de qualité.
Le bâtiment moderne composé de deux ailes comprend : 76 places en hébergement, dont 12 lits en Unité de Vie Protégée (UVP) qui accueillent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Au RDC se trouvent les lieux de vie donnant sur des espaces verdoyants qui ont été imaginés dans un esprit « cocooning », lumineux et chaleureux. Sur deux étages sont réparties des chambres individuelles de 20 m² qui disposent de sanitaires privés, d’une douche accessible, d’espaces de rangement optimisés et d’un éclairage naturel généreux. Chaque détail a été pensé pour allier confort et sécurité : veilleuse anti-chute, brasseur d’air, rails plafonniers. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue à demeure, ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations proposées sont d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel (gym douce, loto, office religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc.), organisées avec le personnel ou des intervenants extérieurs, visant à maintenir le lien social. Un minibus permet aussi de nombreuses sorties aux beaux jours.
L’accueil est agréable et le tarif conforme aux très bonnes prestations.