Après avoir quittée son vétuste bâtiment « Jean-Vignalou », qui datait de 1970, cette Unité de Soins Longue Durée du Centre Hospitalier de Pau s’est implantée sur le même site dans un espace de verdure.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum. Elle est lieu d’hébergement avec des soins de niveaux hospitaliers.
Elle se répartie en 4 secteurs principaux avec 3 unités de soins longue durée de 22 lits chacune et une unité d’hébergement renforcée de 14 lits qui accueille des patients atteints de pathologies neuro-évolutives présentant des troubles psycho-comportementaux importants. Elle est dotée d’une salle de psychomotricité, d’un espace Snozelen d’apaisement et de stimulations sensorielles, d’un espace de déambulation extérieur sécurisée et de détection des chutes dans les chambres. Les chambres sont toutes individuelles de 22m² équipées de douche privative, d’un système d’appel malade, de téléphone et télévision, d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, commode, penderie…). Les lieux de vie sont confortables, lumineux et ouverts sur l’extérieur mais assez clinique.
Bien entendu le grand plus est la plateforme de soins à disposition avec tous les professionnels à demeure : médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, psychomotricien, ergothérapeute, pharmacien, psy et assistantes sociales.
Les activités proposées sont régulières et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, office religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par deux animatrices, visant à maintenir le lien social. Un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite permet des sorties individuelles faites par l’animatrice. La restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.