Situé en périphérie de la ville près de la fac, sur le site de l'ancienne usine de chaussures "Bidegain" le nouveau bâtiment de l'EHPAD s'ouvre sur un bel espace de verdure.
Sur les 120 lits répartis sur trois niveaux, 14 sont dédiés à l'unité d'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Les chambres sont aujourd'hui toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone et de prise télévision. Beaucoup sont exposées au sud, avec vue sur les Pyrénées. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont nombreux, centraux pour facilité le flux et doté d'un standing agréable.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires). La cuisine est réalisée sur place.
Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel (ateliers de stimulation, gym douce, animations musicales, ateliers mémoire, couture, lecture, revue de presse, arts plastiques, rencontres intergénérationnelles…), proposées par une animatrice, les sorties extérieures sont plus rares.
Cet EHPAD public du CCAS demande le tarif le plus bas de Pau. Le délai pour y entrer est donc assez long car, en plus, il est habilité à l’aide sociale.