Implanté dans le bourg rural de Lembeye au nord du département, ce nouvel EHPAD dispose d’un cadre naturel aussi tranquille que verdoyant.
Son bâtiment moderne comprend 66 lits, organisés autour de cinq unités d'hébergement : trois traditionnel, une unité spécialisée protégée de 12 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Enfin une unité d'accueil des grands dépendants.
Les chambres sont toutes individuelles de 20 m², équipées de douche privative, d’un système d’appel malade, de téléphone et prise télévision, d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, commode, penderie…). Les résidents peuvent recréer un univers familier, avec la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie donnent sur des espaces de verdure. Dotés de grandes baies ils sont inondés de lumière. Le standing et le confort intérieur est de bon sans pour autant être luxueux.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, médecin, podologue).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...), organisées par l’animatrice avec le personnel, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif étant très raisonnable le rapport qualité/prix est excellent.