Il brille, sur Gerzat petite commune au nord de Clermont, ce nouvel EHPAD associatif. Implanté dans une zone d’habitation, son bâtiment n’a pas une architecture originale, mais il est habillé de bois ce qui lui donne un bel aspect.
Son intérieur par contre est tout confort et doté d’une décoration soignée. Il bénéficie comme toutes les nouvelles structures dernière génération d’un agencement réfléchi, d’une accessibilité, d’une orientation et de déplacements facilités. Ses lieux de vie sont multiples et aucun ne manque: salle de restaurant, salon avec équipement audio-vidéo, salons divers, balnéo, salle de kiné, d’animation, de coiffure, d’esthétique, un espace Snoezelen et un jardin paysagé. Les chambres sont individuelles de 20m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prises TV et téléphone. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Une unité protégée de 28 lits (répartis en deux) reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Toutes les pathologies sont acceptées : les neurodégénératives mais aussi la maladie de Parkinson, AVC, Insuffisance cardiaque ou respiratoire.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, kinés, pédicures et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel, avec des sorties en minibus. Dès son arrivée, un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est construit en concertation avec le résident et l’équipe pluridisciplinaire.
La restauration est réalisée sur place par la société Restonis.
Le tarif n’est pas neutre, mais la qualité des prestations le justifie.