Situé dans une commune de la vallée de la "Dore" cet EHPAD public bénéficie d'une implantation au cœur du bourg proche des commerces et services.
Son bâtiment totalement réhabilité en 2006 offre un décor modeste mais agréable, lumineux, et spacieux avec de nombreux lieux de vie ouverts sur le jardin ou le patio. Il reçoit dans de bonnes conditions de confort cent-trois résidents de toutes dépendances - y compris les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées dans son unité protégée "Les Papillons". Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Réparties sur quatre niveaux, les chambres sont individuelles, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prise téléphone et d’une télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les équipements sont complets, salon de coiffure, salle de kinésithérapie, espace Snoezelen et une chapelle où est célébré un office tous les mois. Rien ne manque ici à la réussite d'un séjour.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricienne, kiné et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires). Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résidant et privilégier le lien social et affectif.
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées, matin et après-midi par une animatrice, visant à maintenir le lien social. Un office religieux est célébré tous les mois.
Le tarif est raisonnable pour les prestations proposées, peut être même trop bas puisque l'établissement fait des pertes constantes...