Cet EHPAD public est installé à la sortie du village excentré d'Ardes, dans le parc des Volcans d’Auvergne, à 60 kilomètres au Sud de Clermont-Ferrand. Si son cadre naturel est isolé, il est cependant superbe, tranquille et verdoyant.
Le bâtiment récent offre un décor agréable, lumineux, soigné ouvert sur un vaste jardin. De capacité moyenne, il reçoit des résidents de toutes dépendances dans trois unités. Une de 27 lits au rez de chaussée "Le Cézallier", une de 18 lits au 1er étage "Le Caure" et une protégée de 10 lits "Mercoeur" qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres sont individuelles, toutes équipées de douche privative à l'italienne, d’un système d’appel, de prise téléphone et d’une télévision. Elles sont toutes meublées mais vous pouvez en personnaliser l’aménagement en installant votre petit mobilier et vos souvenirs personnels, afin de créer un univers familier. Les lieux de vie sont assez ordinaires mais très bien entretenus.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues). Une convention avec une équipe mobile de soins palliatifs a été signée par l’établissement.
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, médiathèque, jeux de mémoire, jeux de société, pâtisserie, travaux manuels, chant, musique, télévision, repas à l’extérieur, cinéma, échanges inter-établissement, échanges intergénérationnels avec les enfants de l’école d’Ardes. Participation à la confection des chars fleuris pour la fête locale…) encadrées par un animateur et des bénévoles.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.
Son tarif au dessus de la moyenne locale est justifié.