L’EHPAD de l’hôpital local de Bellême implanté au cœur de la ville a été totalement reconstruit en 2012.
Sur quatre bâtiments, un seul est resté, mais il est aujourd’hui d’une très grande capacité (215 lits). Afin de rendre moins impersonnel l’ensemble, il est divisé en 7 unités. Deux sont protégées (UPAD Zéphyr 12 lits et Joran 14 lits dotées d'un espace Snoezelen et d'un jardin sécurisé), elles reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Toutes les chambres sont individuelles et spacieuses, équipées de douche privative, d'un lit médicalisé, d’un appel malade d’urgence, d'un mobilier adapté, d'une prise téléphone et d'une télévision. Les lieux de vie sont multiples, lumineux, neufs mais cliniques et froids.
Le point fort de l’établissement est comme souvent pour les grandes structures hospitalières, l’équipe pluridisciplinaire totalement complète. De nombreux professionnels sont à demeure et une plateforme de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) est conjointe. Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels. Un référent soignant est alors désigné et sera l’interlocuteur privilégié du résident.
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. Trois associations y participent. La messe est célébrée dans la salle des manifestations tous les mercredi à 17h15.
La restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale. Des professionnels de l'établissement peuvent assurer certains actes de pédicurie, de coiffure ou d’esthétique.
Le tarif n’est vraiment pas excessif pour la nouvelle qualité d’hébergement et la sécurité médicale. C'est neuf, c'est propre mais cela reste néanmoins un hôpital...