BATIMENT EN TRAVAUX DEPUIS 2020 MAIS NON AVANCE.
Situé au cœur d'un village dans le parc naturel du Morvan, cet EHPAD public vieillissant est en train de réaliser sa mue.
Le bâtiment d'époque fait l'objet depuis 2017 de travaux très importants d'extension et de rénovation. Les chambres individuelles ou doubles non dotées de douche privative commence à en être équipées. Une nouvelle unité (2x14 lits) protégée, reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. Des messes sont célébrées tous les jours dans la chapelle.
La restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.
Le tarif est assez bas pour la région mais il parait s'élevé progressivement avec les travaux réalisés. Nous repasserons prochainement pour évaluer l'ensemble.