La très belle allure de son bâtiment et son environnement vert et plaisant font de cet EHPAD privé de l'Association "Présence Nivernaise", un lieu de grande qualité.
Son nouveau bâtiment est aujourd'hui situé en périphérie du centre ville. Il est constitué de quatre ailes sur deux niveaux et comprend 75 lits. Les chambres sont toutes individuelles, climatisées et équipée d’un téléviseur, d’un téléphone, de deux appels-malade, d’un accès WIFI, de volet roulant électrique. Elle dispose aussi d’une salle d’eau avec douche, lavabo, armoire de rangement et WC. Au rez de chaussée se trouvent une unité de vie de 14 lits qui dispose de sa propre salle de restauration et d’activité et d’un jardin sécurisé réservée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux sévères (unités de vie protégées).
Les lieux de vie sont nombreux (salle de kiné, de coiffure, d'animations, de restaurant, espace balnéo, jardin thérapeutique), et leur surface très spacieuse. La décoration est cependant un peu trop neutre. A l'extérieur de nombreuses zones végétales offrent des espaces de promenades avec aussi des abris pour animaux (ânes, chèvres, moutons, poneys).
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, kinés, pédicures, et podologues). Une esthéticienne propose gratuitement ses services deux fois par mois.
Les activités proposées sont fréquentes (matin et après midi) et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, encadrées par un animateur et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Les excursions extérieures en minibus ont lieu aux beaux jours.
La restauration est réalisée sur place, par la société Sud-Est Restauration.
Lors de notre dernière visite, nous avons légèrement fait monter la note car le tarif est très acceptable pour les prestations proposées, et accessible au plus grand nombre.
PS: Capacité du futur bâtiment : 75 lits et 15 lits en unité de vie Alzheimer ; 6 places en accueil de jour.