Cet EHPAD public du Centre Hospitalier de Decize, situé au cœur de la ville, sur les rives de l’Aron accueille des personnes dépendantes en GIR 3-4.
Son bâtiment, très enclavé et peu fonctionnel, s'étend en longueur sur deux niveaux. Récent, mais fait de béton, il est sans charme, même avec ses petits espaces verts fleuris et très bien entretenus. Les chambres sont simples ou doubles, toutes équipées de douche privative, regroupées par unité de 8 lits. Les lieux de vie sont très ordinaires, assez froids, mais propres.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute, diététicienne et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, arts plastiques, jeux de mémoire et de société, ateliers cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale.
A noter qu’une coiffeuse et une esthéticienne sont à la disposition des résidents. Bref des prestations assez quelconques, pour un tarif pas excessif.