Totalement reconstruit sur le site de l’ancien établissement, cet EHPAD public, conjoint au « Château Morlon » profite d’un cadre naturel superbe. Situé en périphérie du bourg, il donne sur un zone boisée et un panorama magnifique sur le Morvan.
Son bâtiment qui épouse la pente du terrain est conçu comme un village ou les lieux de vie s’articule sur autour d’un axe central (salle d’animation, espace polyvalent, restaurant, salon de coiffure, etc..). Les chambres sont individuelles de 22m² et équipées de douche à l'italienne, d’un mobilier adapté et de la Wifi. Les résidents sont encouragés à ajouter des effets personnels afin de personnaliser leur chambre avec des objets et mobiliers familiers. Une unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées n’est pas ouverte comme telle, faute de personnel. Le standing de l’ensemble est assez ordinaire.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue).
Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel (ateliers de stimulation, gym douce, animations musicales, ateliers mémoire, poterie, couture, lecture, rencontres intergénérationnelles…), proposées par une animatrice à temps complet, elle propose également des sorties extérieures et des échanges intergénérationnels. La restauration est réalisée par la cuisine centrale et livrée par le Centre Hospitalier de Decize.
Les prestations sont complètes, les conditions d’hébergement irréprochables et le tarif totalement conforme.