Installé dans le quartier Crusem de Saint-Avold, proche du centre ville, cet EHPAD de Moselle ouvert en juillet 2011 accueille des personnes de toutes dépendances, seules, en couple pour des séjours temporaires ou permanents dans un cadre tranquille et verdoyant.
Son superbe bâtiment, planté au cœur d'un jardin boisé, est contemporain, lumineux, coloré, gai, son décor cossu et luxueux. Ses chambres sont spacieuses (+ de 20 m²) individuelles ou jumelées pour recevoir les couples, chaleureuses, bien équipées, dignes d'un hôtel quatre étoiles. Quatorze d'entre elles sont réservées- en milieu protégé - aux personnes désorientées, malades Alzheimer et assimilés.
Outre le salon principal doté d'un coin cheminée, d'un espace billard et d'un Home-Cinéma, chaque étage dispose d'un séjour de détente. Rien ne manque à cette belle réalisation, ni une salle de kinésithérapie, ni un salon d'esthétisme, ni une salle de relaxation.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (pédicures, kinés et podologues). L’équipe d’encadrement et les soins sont basés sur la philosophie de l’Humanitude qui est un concept de bientraitance.
Coté restauration, un chef prépare une cuisine traditionnelle pour tous, mais assure aussi le suivi de régime pour des raisons médicales, éthiques ou confessionnelles.
Enfin son programme d'animations propose 7 jours sur 7 toute une panoplie d'ateliers variés, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chant, musique, jardinage, spectacles, rencontres intergénérations), organisées par une animatrice, dans le but de maintenir le lien social. A leur arrivée, un projet de vie est mis en place pour chaque résident.
Son tarif n'est certes pas neutre, mais raisonnable et totalement justifié par la qualité de ses prestations, son hébergement de très grand standing et son cadre.