Implanté à l’entrée du village de Richemont sur l’axe Metz/Thionville dans la vallée de l’Orne ce nouvel EHPAD privé dispose d’un cadre tranquille et d’un accès facile. Il remplace avec bonheur la vieille structure de Mondelange.
Le bâtiment moderne n’a pas une architecture très innovante et il manque singulièrement de charme. Son intérieur est cependant soigné avec un confort et un standing de bonne qualité. Les lieux de vie sont spacieux et bien tenus mais l'atmosphérique trop neutre. Réparties sur 5 unités dotées de salon, les chambres sont toutes individuelles de 20m², équipées de douche privative à l’italienne, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Afin d’enrichir le lien social des résidents avec leurs proches et amis le groupe a créée une application « My Colisée ». Elle permet aux familles de recevoir du contenu sur la vie quotidienne, de partager les anecdotes et les événements qui rythment la vie de leur parent au sein de l’établissement.
Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel (ateliers de stimulation, gym douce, animations musicales, ateliers mémoire, poterie, couture, lecture, rencontres intergénérationnelles…), proposées par une animatrice à temps complet avec le soutient de bénévoles.
La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur table nappée.
Le tarif est resté raisonnable malgré la qualité des nouvelles conditions d’hébergement.