Cet EHPAD public est installé dans l'enceinte de l'hôpital Saint-Jacques situé au cœur de la ville, dans un lieu calme et entouré de verdure.
Son bâtiment vient d'être totalement réhabilité et étendu (2016). Les chambres sont aujourd'hui toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prise téléphone et d’une télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie ont eux aussi été rafraîchis mais l'ensemble reste un peu froid.
***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité en Moselle.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre infirmier, infirmières, aides-soignantes, AMP, ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont adaptées, régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (ateliers pâtisserie, des ateliers jardinage (selon les saisons), des jeux de société, des ateliers créatifs, de la gymnastique douce, des ateliers de stimulation de la mémoire, journées à thèmes, musicothérapie,…) encadrées par une animatrice, avec aussi des sorties en minibus. Des ateliers d’Art-thérapie s’adressent aux résidents mais aussi aux habitants de la résidence Arc-en-Ciel.
La restauration est en liaison froide avec l'hôpital.
Son tarif est légèrement au-dessus de la moyenne locale.