L’union fait la force dit-on… dans le cas présent ce serait plutôt l’union fait le confort, la fonctionnalité en un mot, la modernité. En effet, des deux vétustes bâtiments de Saint-Marie et Ker-anna est né en 2016 un superbe bâtiment donnant sur un vaste parc au cœur de la ville et devant la Basilique.
Implanté dans une ville de pèlerinage et géré par une association d’inspiration chrétienne, cet EHPAD est marqué, mais reçoit depuis 2000 des laïcs. En 2018 la totalité des travaux seront terminés avec la réhabilitation d’un bâtiment d’époque et comprendra alors 176 lits. Le nouveau bâtiment dispose de 102 lits répartis en 6 unités. Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont tous confortables, avec une décoration de goût sans pour autant être accès sur le luxe tapageur. Si l’ensemble est spacieux, confortable et donne sur un magnifique parc arboré et fleuri, certains lieux de vie manquent.
L’équipe est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel: ateliers pâtisserie, chants et danses, mémoire, jeux divers, soins et bien-être, activités manuelles, sorties (promenades, cinéma, bibliothèque, visites culturelles, lecture du journal) encadrées par une animatrice avec le personnel. Un office religieux est célébré régulièrement à la chapelle.
La restauration est réalisée sur place par la société ANSAMBLE.
Le tarif est conforme aux très bonnes prestations et au nouveau cadre.