Implanté en périphérie du centre bourg, dans une zone verdoyante et dégagée qui jouxte le château de Kerdurand et son parc, ce nouvel EHPAD neuf est aussi facile d’accès. Il regroupe les deux anciennes structures de Riantec et Port Louis.
Son bâtiment moderne contraste avec les précédents. Doté d’une belle architecture il comprend 118 lits en EHPAD pour les personnes dépendantes dont 14 en unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Enfin une Unité de Soins de Longue Durée de 30 lits reçoit les personnes très dépendantes
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Si le bâtiment est vaste tout a été fait pour l’humaniser au maximum. Le bois est souvent présent, les couleurs choisies rappellent les fleurs de Bretagne et les bords de mer. La grande place centrale dite « du Village » autour de laquelle s’intègrent restaurant, salon de coiffure, boutiques, et bibliothèque offre aussi lumière et espaces végétalisés. Réparties en 4 grandes unités mais décomposées en petites unités de 14 lits, les chambres sont uniquement individuelles, de 21m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Un parc paysager et des jardins thérapeutiques complète un ensemble très bien pensé.
Bien entendu le grand plus est aussi la plateforme de soins à disposition avec tous les professionnels à demeure : cadre de santé, médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien, ergothérapeute, pharmacien, psy et assistantes sociales.
Les activités proposées sont régulières et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (atelier gymnastique, atelier équilibre, travaux manuels (peinture sur soie, poterie …), jeux de société, sorties à l’extérieur (spectacles, contes, thés dansant, etc...) encadrées par deux animatrices, visant à maintenir le lien social. Des sorties sont aussi organisées en minibus. La restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.
Le tarif est vraiment raisonnable pour les prestations proposées.