Situé dans une commune périphérique de Lorient, ce Centre de Gérontologie public est comme beaucoup d’autres en France, dédié essentiellement aux soins, dans une Humanisation des lieux totalement oubliée. Sûrement qu’à l’époque de sa réalisation, les mentalités étaient différentes, ou les moyens et peut-être même les deux.
Son vaste bâtiment de béton sans charme accueille sur quatre niveaux, 55 résidents très dépendants ou en fin de vie (Gir 1-2) dans l’USLD et 145 résidents plus valides (Gir 3-4-5) dans l’EHPAD (voir fiche). L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Les chambres sont individuelles ou doubles, non équipées de douche privative. Les lieux de vie et les communs sont froids, impersonnels, cliniques ou plutôt Hôpital… On ne vient pas dans ce type de structure pour l’hébergement, cela se saurait. On y vient pour la plateforme médicale complète avec médecin, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute, diététicienne, kiné et psychologue à demeure ce qui est juste, et pour son tarif, ce qui l’est moins, car vraiment très élevé pour les prestations. Ne jamais oublier aussi que la restauration est réalisée par une cuisine centrale.
Pour les animations, elles sont régulières et adaptées (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles maintenant le lien social.